L’école maternelle, école du langage

21 / 06 / 2019 | Ex webmestre

A lire dans le bulletin officiel :
NOR : MENE1915456N
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1

L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture.

La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités d’enseignement. Ces objectifs sont communs à tous les domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Ils s’appuient sur des choix réfléchis, déclinés et précisés à court terme (la séance et la période), mais incluant aussi des mises en perspective à plus long terme (l’année, le cycle) pour structurer les apprentissages des élèves. Cette recommandation souligne les principaux points sur lesquels fonder une programmation des enseignements du langage pour permettre à tous les élèves de réaliser les apprentissages attendus et de poursuivre leur appropriation de la langue à l’école élémentaire dans les meilleures conditions.

Au sommaire :
 Stimuler et structurer le langage oral
 Développer la compréhension de messages et de textes entendus
 Développer et entraîner la conscience phonologique
 Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture

MENE1915456N - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 

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