Fabien : In The Pockette à l’UNESCO !

20 / 12 / 2019 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

Projet de lecture coécriture CP/CM2 "In The Pockette" :

Mme Martin et Mme Lenoir s’associent autour de la lecture et la coécriture d’histoires une fois par semaine. Les élèves de Cp et CM2 sont ainsi répartis entre les deux classes afin de créer des groupes mixtes.
Lors des deux premières séances, les CM2, qui écrivent chaque semaine des textes libres, ont lu leurs productions aux CP.
Un travail collectif a été réalisé pour révéler les "ingrédients" nécessaires pour rédiger un récit et créer la carte mentale qui permettra d’écrire les prochaines histoires.

Erreur d’exécution sites/ien-montreuil1.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Que faut-il pour écrire une histoire ? Un titre, des personnages, une intrigue, un lieu, un moment, des solutions et bien sur une fin !

Le projet continue en collaboration pour cette fois décrire des images en utilisant un vocabulaire spécifique adapté à l’aide de la carte mentale fabriquée tous ensemble. Les élèves de CP ont appris à faire une carte mentale et savent maintenant ce que représente le premier, second et arrière-plan d’une image. Pour cette séquence, les élèves ont tiré au sort une enveloppe contenant une image secrète qu’ils devaient décrire le plus précisément possible. En effet certaines images étaient très semblables et à la fin de la séquence, tous réunis, les élèves ont lu leur texte et les autres élèves devaient retrouver l’image correspondant au texte. Cet exercice d’écriture a été très réussi puisque tous les élèves ont trouvé le texte qui correspondait à la bonne image.

Puis un grand jeu a été organisé dans le préau afin de voir si les élèves pouvaient retrouver les images à partir des descriptions rédigées par les différents groupes.
Pour préparer ce jeu les élèves avaient essayé de fermer les yeux et d’imaginer les images à l’écoute des textes lus afin de voir si leur "image dans la tête" correspond bien à celle qu’ils ont essayé de décrire.
Un joli jeu, de belles descriptions et toujours un régal pour tous de collaborer !

Deux histoires ont ensuite été coécrites en collectif (une dans chaque classe) avant de passer à un tutorat CP/CM2 qui permet à chaque CP d’inventer ses propres histoires avec l’aide des CM2 qui guident leur travail et écrivent leurs phrases sous la dictée.
Le principe est simple, un élève de CP est avec deux élèves de CM2. Les CP inventent une histoire en suivant la carte mentale "Ecrire une histoire" fabriquée ensemble et les élèves de cm2 écrivent les textes des CP.
Une sirène, un chaton perdu, un chien Louis XVI très féroce, un garçon qui sait compter jusqu’à beaucoup...autant de jolies histoires crées par les CP et écrites par les CM2 qui apprennent à écrire pour un tiers, dur métier d’écrivain public.
De beaux moments de travail collaboratif !

La dernière étape est la fabrication du livre des élèves avec leur propre histoire inventée et écrite avec l’aide des cm2. Les élèves de cm2 ont tapé les histoires sur l’ordinateur puis on fait un montage afin que les élèves de CP puissent repartir avec leur premier livre écrit. Certains élèves ont même eu le temps de faire quelques illustrations. (Réalisation d’un mini livre regroupant toutes les histoires, textes et illustrations. http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm))

Dans un second temps, les élèves de CP sont allés lire leurs histoires dans 3 classes de l’école maternelle de l’école Casanova. Certains élèves ont pu revoir leur ancienne enseignante. Tout le monde était ravi et les élèves de maternelle vont illustrer les textes.

A la fin de l’année, les CP écrivent eux même accompagnés par les CM2 le portrait de photos de Humans de Yann Arthus Bertrand ! Que de progrès...

Ce beau projet pédagogique a été mis sous les projecteurs vendredi 17 mai 2019 lors de la conférence
"Blockchain : usages et perspectives" à l’UNESCO !
La partie Blockchain concerne la plateforme numérique en cours de création : c’est très technique.

Les objectifs poursuivis sont multiples :
 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
 Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
 Favoriser par ce biais la réussite scolaire dans d’autres domaines.
 Favoriser l’épanouissement de l’élève et permettre à chacun de donner du sens à ses apprentissages.
 Favoriser l’autonomie de pensée et d’action.
 Lutter contre l’échec scolaire :
 Prévenir le décrochage scolaire et la violence en favorisant l’utilisation des langages : l’expression et la valorisation de soi, la communication.
 Améliorer la communication entre les parents et l’école, pour améliorer la réussite des enfants