Écoles en démarche de développement durable (labels E3D)

03 / 06 / 2021 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

► Écoles et établissements en démarche de développement durable (labels E3D)

Pour la session 2020, 44 écoles primaires et 23 collèges et lycées ont obtenu le label École ou Établissement en démarche de développement durable (label E3D).

La labellisation est un moment important dans la mise en oeuvre de l’Éducation au développement durable (EDD). Cette démarche permet de développer des compétences importantes des programmes du socle commun en rendant les élèves conscients des enjeux en tant que citoyens du 21e siècle.

La cérémonie des labels E3D s’est déroulée cette année par visioconférence le mardi 24 novembre 2020 en présence de M. le recteur et de M. Chaleix, IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis.

Lancée en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, la labellisation E3D poursuit plusieurs objectifs :
 sensibiliser les élèves à la citoyenneté et au développement durable dans le cadre des 17 objectifs de l’ONU pour 2030 ;
 intensifier l’engagement des élèves en faveur du développement durable afin que 100% des établissements de l’académie de Créteil soient labellisés en 2024.
La labellisation est valable trois ans et s’organise par pallier (engagement, approfondissement et déploiement) afin de mettre en avant la progressivité dans la démarche développée par les écoles et les établissements.
La 8e session de labellisation E3D ouvrira en février 2021.

En savoir plus sur le site de la DSDEN 93

4 écoles de la circonscription font partie de ce palmarès :
 l’école élémentaire Colonel-Fabien : Engagement
 l’école maternelle Anatole-France : Approfondissement