La vie secrète des classes N°1

24 / 06 / 2019 | Ex webmestre | Jeanne Rol-Tanguy Coordo REP

La vie secrète des classes
De la maternelle au collège
Numéro 1
Année scolaire 2018-2019

Un journal collaboratif qui met en valeur les projets
des Ecoles et du Collège
qui forment le Réseau Lenain de Tillemont

Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert nécessitent de donner du sens aux apprentissages.

Un élève apprend mieux s’il sait ce qu’on attend de lui et comment il peut mobiliser, dans de nouveaux contextes, les compétences et les connaissances qu’il a déjà acquises pour les faire évoluer ; un élève apprend mieux s’il se sent soutenu, accompagné par son enseignant.e, s’il a une place au sein du groupe classe et de son école ; un élève apprend mieux s’il perçoit qu’apprendre n’est pas juste une affaire individuelle, que cet apprentissage nécessite une ouverture sur le monde : pour mieux comprendre l’école et la place donnée aux familles, pour appréhender son quartier, sa ville et bien plus encore.
A travers ce journal collaboratif, orchestré par Mme Rol-Tanguy, coordonnatrice du REP+ Lenain de Tillemont, c’est toute cette richesse du travail entrepris dans ce réseau qui apparait. Des enseignant.e.s des écoles Henri Wallon, Anatole France et Grands Pêchers, du collège Lenain de Tillemont proposent des situations d’apprentissage, en classe et hors la classe, supports à des productions d’écrits impliquées, sincères et qui font sens.
Au sein du réseau, les élèves investissent des lieux plus ou moins proches. Ils se rencontrent et partagent leurs expériences, ce qui les amène progressivement vers un rapport plus confiant à l’écrit et à la maîtrise de la langue.
Véritable fil d’Ariane, l’ensemble des sujets présentés prône les valeurs de tolérance, de respect et du savoir vivre ensemble. On pourra découvrir, entre autre, une interview pour mieux connaitre les adultes qui travaillent au collège, la pratique « des messages clairs » pour réguler des conflits, l’arbre de la fierté qui grandit pour mieux se connaitre et connaitre les autres, l’arbre des langues, l’utilisation de la boîte à histoires, et… une réflexion sur la notion de bonheur en cours d’espagnol.
Conforter une école bienveillante et exigeante qui coopère utilement avec les parents et les partenaires est un gage de réussite scolaire que le REP+ Lenain de Tillemont a su saisir. Ce journal collaboratif est à l’image du réseau : ambitieux, communicatif, impliqué, soucieux du respect et de la place de chacun au sein de l’Ecole.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Fabrice Ruf, Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription de Montreuil 1 Renaud Brugemann, Principal du collège Lenain de Tillemont

Pour voir le journal (en accès réservé aux enseignants, pour les parents : demandez le lien aux enseignants de vos enfants).