Rôle de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale

04 / 10 / 2018 | Ex webmestre

Les IEN, cadres supérieurs de l’Education nationale, ont pour mission de mettre en œuvre les politiques éducatives de l’enseignement primaire, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.

L’Inspecteur de l’Éducation Nationale Chargé d’une Circonscription du Premier Degré (IEN-CCPD) assure le pilotage global de sa circonscription. Il est le premier interlocuteur des personnels enseignants, des directeurs d’école et des usagers.

Voir aussi l’équipe de circo

Fonctions, missions
Missions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale
NOR : MENH1528933C
circulaire n° 2015-207 du 11-12-2015
MENESR - DGRH E2-2

Disposant d’une expertise didactique et pédagogique et exerçant les missions d’évaluation, d’inspection, d’animation et de formation, [...], les personnels d’inspection sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique.[...]
Instaurer la confiance, expliciter le sens des réformes, contribuer à leur application au plus près des personnels et des élèves, constituent les lignes de force de l’action collective des personnels d’encadrement dont la finalité est la réussite de tous les élèves.[...] L’accompagnement individuel et collectif d’une part, le pilotage pédagogique d’autre part, constituent désormais le cœur de la mission des personnels d’inspection.[...]

1- La mission d’inspection, d’évaluation et de formation des personnels d’enseignement
1-1 L’inspection, l’évaluation et l’accompagnement des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation
1-2 La formation initiale et continue
1-3 La gestion des ressources humaines
2- Le rôle des inspecteurs dans le pilotage de l’académie
2-1 Contribution à la définition de la stratégie académique
2-2 L’impulsion des réformes et l’animation des équipes
2-3 Évaluation des enseignements et des unités d’enseignements
3- Les inspecteurs conseillers et experts
3-1 Conseillers du recteur ou de l’IA-Dasen
3-2 Missions nationales
3-3 Missions auprès des collectivités territoriales

 Sur education.gouv.fr
Les inspecteurs de l’Education nationale 1er degré :


 veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
 évaluent le travail des personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative
 inspectent et conseillent les personnels enseignants et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement
participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’éducation nationale, en lien avec l’université
peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique
peuvent conseiller les directeurs d’école et les chefs d’établissement à la demande du recteur
 assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère
Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.

Les IEN 1er degré ont la responsabilité d’une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN). Ils peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d’académie.

Activités principales


 Pilotage de l’action éducative à l’échelle de la circonscription ou du département.
 Evaluation des enseignements, des écoles et des enseignants.
 Suivi des évaluations nationales et analyse des résultats.
 Gestion de la carte scolaire.
 Mesure de l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves.
 Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
 Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
 Conseil donné à l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) et participation aux instances départementales.
 Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).