Semaine mathématiques et numérique

10 / 01 / 2020 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

L’année scolaire 2019/2020 est « l’année des mathématiques ».

Cinq événements majeurs ponctuent cette année des mathématiques :

la cérémonie d’ouverture du 2 octobre 2019 à la Sorbonne,
 la semaine Math&Num du 27 au 31 janvier 2020,
 la semaine des mathématiques du 9 au 15 mars,
 le Grand forum des maths vivantes à Lyon du 13 au 16 mai,
 le 14e Congrès international de l’éducation mathématiques (ICEM) du 14 juillet à Shanghai en juillet dont la délégation française sera menée par Cédric Villani.

La semaine "Math&Num" se focalise sur les points suivants :
la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, le partage des usages et des modalités didactiques et l’inclusion. Une dimension égalité filles/garçons doit également être prise en compte.

Vous trouverez des ressources dans l’espace de mutualisation TNI (en accès réservé aux enseignants)

Mercredi 29 janvier 2019 :
Temps fort de formation d’enseignants, au collège international de Noisy le Grand. Ateliers, échange de pairs à pairs.

Les ateliers de présentation et invités de partenaires permettant une déambulation des enseignants.
Les ateliers présentent :
o Des actions du cycle 1 au cycle terminal associant l’enseignement des mathématiques et le numérique, pour chaque cycle au moins une proposition sur l’inclusion scolaire.
o La présentation des partenaires qui testent des outils d’IA en mathématique dans l’académie (AdaptativMath et MathIA) dans le cadre du PI IA.
o Les liens avec la recherche : présentation d’un chercheur du CNRS sur un robot qui devient intelligent (à confirmer)
o La dimension égalité Filles-garçons : réflexion sur comment renforcer l’attractivité des spécialités et métiers du numérique (sollicitation de la mission FG - CSAIO).

Pour s’inscrire : sur la site de la DANE

Pour en savoir plus :
Semaine mathématiques et numérique sur Eduscol
Semaine mathématiques et numérique sur l’académie de Creteil

Opération "10001 codeurs en classe"
Des défis de programmation élaborés par les formateurs de la DANE et les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN du 1er degré) sont proposés aux classes des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil. Des enseignants (4 classes de MS et GS) de l’école maternelle Anatole France sont engagés.
Voir les défis