Diderot 1 : Films d’animation sur les métiers d’art

18 / 05 / 2020 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

Dans le cadre du FIFMA, la Classe de CM1 de Mme Mekhloufi de l’école Diderot 1 de Montreuil a découvert la technique vidéo du Stop Motion en compagnie de la céramiste Fabienne Gilles et du réalisateur Christophe Poulet. A cette occasion, les élèves ont réalisé des petits films qui évoquent, en terre modelée, 4 métiers d’art :

 Le luthier
 Le potier
 Le créateur de bijoux
 Le mosaïste

Découvrez les films réalisés par les élèves :

https://www.fifma.com/fifma-6-films-des-eleves-en-stop-motion-vol-1/

En visitant aussi l’atelier Soleil Rouge de Montreuil, ils ont découvert par demi-groupes deux savoir-faire : la ferronnerie d’art au rez-de -chaussée en compagnie de Carles Maupas et la céramique au 1er étage, au sein de l’atelier de Valérie Polsinelli.

Les CE1 de Mme Rauch ont marché 2 km à pied un matin du mois de janvier vers l’atelier de Wabé, situé à l’autre bout de Montreuil. L’artiste-plasticienne les a accueillis chaleureusement dans son espace peuplé de sculptures et de personnages en papier-mâché tout droit sortis de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles !

Le FIFMA (FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES METIERS D’ART ) des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis.
https://www.fifma.com/fifma/le-fifma-des-ecoles/
Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique et favoriser la rencontre avec les créateurs et les réalisateurs.

Après deux éditions en 2016 et 2018, le FIFMA des Ecoles est revenu en 2020, à Pantin, Montreuil, Bagnolet et au Pré Saint Gervais.

Une trentaine de classes de primaires, collèges et lycées soit près de 700 élèves ont bénéficié, de janvier à avril 2020, d’un parcours de découverte des métiers d’art.
https://www.fifma.com/fifma/le-fifma-des-ecoles/blog-fifma-ecoles/