Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

04 / 12 / 2018 | Ex webmestre

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 sont évaluées dans le courant du mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier concernant les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l’évaluation nationale.

Des thématiques prioritaires

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l’évaluation nationale.

Afin d’accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CE1 pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves :

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

 

Documents