Initiation au geste instrumental

07 / 05 / 2019 | Ex webmestre | Sylviane Masson (Ex ERUN) | Jeanne Rol-Tanguy Coordo REP

Initiation au geste instrumental
Ecoles élémentaires Boissière et Fabien de Montreuil

Objectif :
Sensibilisation des élèves de CM2 du territoire REP Fabien dans le but de susciter des vocations pour intégrer la CHAM du collège Fabien en 2019-2020.

En effet depuis cette rentrée 2018-2019, la CHAM Fabien s’est ouverte à une pratique musicale pour les collégiens n’ayant jamais pratiqué de musique (12 places en cursus orchestral). Ces séances découvertes devraient permettre à un grand nombre de CM2 du secteur Fabien de savoir si la pratique instrumentale leur plait et s’ils souhaitent poursuivre cet apprentissage dans le cadre du collège.

Les partenaires :
Education Nationale :
Ecole élémentaire Fabien - Directrice : Laurence SCHRAMM
Ecole élémentaire Boissière - Directeur : Radoan HAZZI
Coordonnatrice REP : Jeanne ROL-TANGUY
CPEM : Nicole POREBSKI
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil
Responsable des Etudes : Yaël HASSOUN
Musicien intervenant : Stéphane MATHIAS

Public concerné :
  6 classes de CM2 des 2 groupes scolaires.

Nature du projet :
  Initiation au geste instrumental par l’utilisation d’embouchures de la famille des cuivres,
  Préparation d’un instant musical mêlant jeu instrumental, chant et percussions corporelles,
  Initiation à l’écoute discriminative et à différentes formes de codages musicaux,
  Lien avec les autres classes de l’école (Cp -> CM1) par un concert de restitution en fin de projet.

Fréquences des séances :
  7 séances de 45 minutes en ½ groupes classes (de 10 à 12 élèves)
  Séances réparties entre décembre 2018 et avril 2019

Organisation des séances :
  Les séances se dérouleront dans la salle Montessori commune aux deux écoles. Cette salle devra être chauffée durant toute la période d’intervention,
  Le musicien intervenant ira chercher les élèves dans leurs salles de classes respectives et les ramènera en fin de séance suivant le planning,
  Les chants seront interprétés a cappella ou accompagnés par les groupes instrumentaux d’élèves.

Matériel nécessaire :
1. Matériel fourni par le conservatoire
Des instruments sous forme de fac simile simplifiés et transformés d’instruments à embouchure. Fournis par le conservatoire et préparés par le musicien intervenant, ces instruments et leurs embouchures ont été développés par Jean Jeltsch et Muriel de Poorter dans le cadre d’atelier de lutherie expérimentales au Centre de Formation de Musiciens Intervenant de Lille.

2. Matériel fourni par les écoles
  Une armoire fermant à clé (école Fabien), afin de stocker le matériel musical.
  Une source audio adaptée à l’écoute peut être fournie par les écoles afin d’écouter et de faire découvrir les différentes utilisations de ses instruments à travers le mondes,
  Un tableau type Véléda (ou paper board ou tableau à craie par défaut) afin de noter les idées des élèves et de garder une trace de ce qui aura été élaboré.