Formations de réseau REP Politzer

07 / 12 / 2018 | Florence Bellée Coordo REP

2016-2017  :
 L’oral et l’écrit pour entrer dans la lecture, Cycle 1 et 2, E.M D.Renoult, E.M P.Lafargue, E.E R.Rolland, E.E D.Renoult, GFEN, C.Passerieux, 6h
Réflexion et apports théoriques sur l’entrée dans l’écrit d’un point de vue culturel
— Relations école - familles / Gestion des émotions, Cycle 1, 2 et 3, E.E D.Renoult, E.M R.Rolland, E.E P.Lafargue, L’Accordée, Caravane du vivre ensemble, 6h
Réflexion et apports théoriques autour de la notion de conflit / Mise en situation. Analyses. Outils.
 Le carnet de suivi, Formation pour les écoles maternelles, , Mme Talamoni.
Lien école-famille. L’évaluation positive : évaluation bienveillante. Les gestes professionnels

2017-2018  :
 La pédagogie coopérative au service de l’enseignement moral et civique, Cycle 2, E.E P.Lafargue et E.E R.Rolland, OCCE, 4h
Ateliers philosophiques et outils coopératifs.
 Apprendre à apprendre : le travail personnel de l’élève : recherche, analyses et construction d’outils, Cycle 3, E.E P.Lafargue et E.E R.Rolland, GFEN, 4h
Vivre une situation qui mette réellement les élèves en mobile d’apprendre / Comprendre quelles sont les étapes de construction d’un savoir : questionnement, formulation d’hypothèses, formalisation conceptuelle.
 Relations école - familles / Gestion des émotions, Cycle 2 et 3, E.E D.Renoult, Caravane du vivre ensemble, 4h
Gestion des émotions au service des élèves. Lisibilité pour les familles et outils pour l’école, la classe et les élèves.
 Les contes à travers les langues, Cycle 1, E.M. P.Lafargue et E.M D.Renoult, DULALA, 4h
Structure sémantique, mémorisation, lexique, création de boites à histoires.

2018-2019  :
 Climat scolaire : La coopération (définition, outils et méthodes), formation école, E.E R.Rolland, GFEN, 3h.