20/24 janvier 2020 : semaine moins d’ écrans

09 / 03 / 2020 | Sylviane Masson (Ex ERUN) | Florence Bellée Coordo REP

Du 20 au 24 janvier 2020, les élèves des 7 établissements scolaires du réseau Politzer ont répondu au défi :

Moins d’écrans, plus de temps à partager ...

Ecole maternelle Daniel Renoult :
Les élèves ont réfléchi avec les enseignants sur leur utilisation des écrans par le biais de divers documents. L’idée était d’aborder cette question sur les temps de regroupement. Lors du premier temps, les enfants ont catégorisé les différents écrans et leurs emplois. Ceux qui le pouvaient ont également raconté quels écrans ils utilisent, quel usage ils en font et à quel moment de la journée. Il n’était pas question de vérifier l’exactitude de leurs propos mais d’engager un début de réflexion.

Puis, les images proposées dans toutes les classes ont été triées. On y trouvait des scènes de la vie quotidienne. Cela a permis de mettre des mots sur des habitudes tantôt recommandables tantôt discutables, en terme de disponibilité parentale notamment.

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Enfin, lors de la dernière journée, les élèves ont réfléchi à ce qu’ils aimaient faire avec leur famille ou tout seul. La consigne était bien évidemment d’interdire toute présence d’un écran dans l’activité.

D’autres événements viendront compléter cette semaine à l’occasion des 10 jours sans écran (Vente désintéressée de livres "Lire c’est partir").

Ecole maternelle Romain Rolland :
Chaque classe s’est organisée pour ouvrir l’école aux parents, un matin.
Les élèves avaient affiché leurs travaux (dessins sur les écrans) et en ont parlé aux parents, en atelier.
Dans certaines classes :
 ils ont commencé par définir ce que sont les écrans : ordinateur, télévision, téléphone, tablette, consoles ;
 puis ils ont parlé des règles que chacun suit à la maison quant à l’utilisation des écrans ;
 Ensuite, ils ont fait la liste des activités (autres que les écrans) que les enfants ont à la maison ou qu’ils proposent d’avoir.
 enfin, chacun a dessiné une de ces activités, avec l’aide des parents présents.
 Plus tard dans la journée, ils ont lu un album sur ce thème.
Dans d’autres classes, les élèves ont abordé les écrans avec les parents puis ils ont proposé des jeux de société comme temps à partager

Ecole maternelle Paul Lafargue :
Les élèves ont réfléchi avec les enseignants aux effets que les écrans peuvent avoir sur eux ou sur leur vie familiale, par le biais d’images et du flyer des 4 pas (S.Duflo)
Ils ont proposé des ateliers et ils ont réalisé une affiche collective d’école qui mentionne tout ce qu’on peut faire sans écrans : lecture, sport, sortie ... (cf : images jointes ci-dessous)

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L’école a également organisé un spectacle à destination des enfants et des parents : une soirée "conte" avec la conteuse Laëtitia Bloud.
Après une introduction sur le "que faire sans écrans" par la directrice, Laëtitia Bloud a présenté un spectacle intimiste qui a réjouit les familles présentes, assez nombreuses.

Ecole élémentaire Daniel Renoult :
Les enseignants et les enfants ont annoncé aux familles que enfants, parents et enseignants allaient tenter de passer une semaine sans écrans.
L’école a engagé la réflexion à partir d’une représentation :

De cette image, ont commencé et ont été élaborés des ateliers philosophiques avec les enfants. Beaucoup de discussions ont eu lieu avec les parents.
Dans les classes, ouvertes aux parents, les élèves ont également participé à des jeux de société : jeux de partage, sans écrans !
Ils ont également construits des maquettes, suivant les injonctions fournies.

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Le directeur a également organisé sur cette semaine sans écrans, une action : "100 inscriptions à la bibliothèque" (100 inscriptions supplémentaires d’enfants à la bibliothèque) : Il y a à ce jour eu 80 inscriptions.

Ecole élémentaire Paul Lafargue :
Les élèves de l’école ont participé à des jeux de société - jeux partagés, temps partagé - lors de cette semaine sans écrans.

Ecole élémentaire Romain Rolland :
Les élèves de l’école ont construit une roue d’activités leur permettant de choisir une activité à faire le soir, chez eux, seul ou en famille.
Tous les soirs, ils ont rempli un carnet d’activités ou un calendrier sur lequel ils indiquaient s’ils avaient réussi, ou non, à se séparer des écrans et ce qu’ils avaient fait..

Vendredi, veille des vacances, ils ont invité leurs parents à venir partager, lors d’une exposition et d’un petit déjeuner, leurs réflexions et leurs réussites, face au défi initial lancé !
Présentation de leur livre préféré avec création de sculptures, de mises en scène dans des boites à chaussures, boites à histoires, création de livres, dessins ...

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Les élèves vont continuer à réfléchir sur la surexposition des écrans, par le biais des expériences proposées sur le site de la main à la pâte. Ils ouvriront de nouveau l’école aux parents pour une seconde exposition et des ateliers scientifiques proposés aux parents, en fin d’année.

Collège Politzer :
Au collège, les élèves de Mme Micheli, en SVT, ont analysé des documents pour réfléchir sur leur consommation et sur les dangers liés aux écrans.

En UPE2A, les élèves ont évoqué la question des écrans par le biais d’une chanson qui les portent en dérision.
http://enseigner.tv5monde.com/fiches-
Ils vont aller échanger leur travail et leur réflexion avec une classe de CM2 de l’école élémentaire Romain Rolland.
Enfin, à la veille des vacances d’hiver, c’est au tour des 3èmes de bénéficier de l’interclasse.
A cette occasion, les élèves ont réfléchi sur le cyber harcèlement.

 

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