Conférence de S. DUFLO "la surexposition aux écrans" (3)

27 / 01 / 2020 | Florence Bellée Coordo REP

La « surexposition » aux écrans,

Telle est le thème de la conférence donnée par Sabine DUFLO au collège Politzer, mardi 26 novembre, à l’initiative et à destination des enseignants et des parents d’élèves des sept établissements du réseau (écoles maternelles et élémentaires Daniel Renoult, Paul Lafargue et Romain Rolland, rattachées au collège Politzer).
Sabine DUFLO est venue répondre aux problématiques communes repérées et soulevées sur les établissements : troubles de l’attention, manque de concentration, fatigue, manque d’appétence scolaire ; ensemble de facteurs qui freinent les apprentissages.
Après avoir expliqué comment les fabricants de jeux nous manipulent, Sabine DUFLO a montré les effets négatifs que produisent les écrans sur les bébés et les jeunes (addiction à la lumière bleue des écrans, addiction aux jeux vidéo qui provoquent, en cas de retrait de l’écran, agressivités et violences). Elle a ensuite démasqué au public ces mécanismes d’addiction (pas de fin de jeu, réaction aléatoire dans les jeux – une même action ne donne pas toujours une même réponse).
Comment, alors, mieux gérer le temps passé sur les écrans ?
C’est l’objet du travail actuel des établissements suivant les recommandations de Sabine DUFLO : « 4 « pas » qui vont permettre à votre enfant de s’approprier l’écran sans en devenir captif.4 « pas » qui donneront le temps à votre enfant de mettre en place tout ce qui est nécessaire avant d’aborder les écrans » (S.Dulo).
Au collège, des réflexions sont aussi organisées auprès des élèves, par la bibliothèque Daniel Renoult.

Pour poursuivre la conférence,

Un DEFI sera lancé du 20 au 24 janvier 2020 :

« Semaine moins d’écrans, plus de temps pour partager… »

Défi lancé sur les établissements scolaires du réseau Politzer.
Des initiatives à la bibliothèque Daniel Renoult.