D. Renoult élémentaire : Films d’animation sur les métiers d’art

18 / 05 / 2020 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

Dans le cadre du FIFMA, le 6 février 2020, les élèves de CE1 de M. Bannelier et M. Moulin de l’école Daniel Renoult de Montreuil ont découvert la technique vidéo du Stop Motion en compagnie de la céramiste Fabienne Gilles et du réalisateur Christophe Poulet. A cette occasion, les élèves ont réalisé des petits films qui évoquent, en terre modelée, 4 métiers d’art :

 Le graveur
 Le fabricant de masques
 Le fabricant de girouette
 Le fabricant de marionnettes

Découvrez les films réalisés par les élèves :

https://www.fifma.com/fifma-16-films-des-eleves-en-stop-motion-vol-5/

Partis à la découverte des métiers d’art, ils ont d’abord poussé les portes de l’atelier de sérigraphie d’Aude Cotelli où ils ont réalisé leurs premières impressions manuelles sur papier. Puis, à quelques mètres de là, les élèves se sont frottés aux joies de l’argile sur un tour de potier, grâce aux conseils bienveillants de la céramiste Fabienne Gilles.

Le FIFMA (FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES METIERS D’ART) des Écoles s’investit auprès des jeunes de Seine-Saint-Denis.
https://www.fifma.com/fifma/le-fifma-des-ecoles/
Sa vocation ? Sensibiliser les élèves aux métiers d’art, les inciter à exercer leur jugement critique et favoriser la rencontre avec les créateurs et les réalisateurs.

Après deux éditions en 2016 et 2018, le FIFMA des Ecoles est revenu en 2020, à Pantin, Montreuil, Bagnolet et au Pré Saint Gervais.

Une trentaine de classes de primaires, collèges et lycées soit près de 700 élèves ont bénéficié, de janvier à avril 2020, d’un parcours de découverte des métiers d’art.
https://www.fifma.com/fifma/le-fifma-des-ecoles/blog-fifma-ecoles/