Formations de réseau REP Evora

07 / 12 / 2018 | Florence Bellée Coordo REP

2016-2017 :
 Les écrits collaboratifs, Cycle 1, 2 et 3, écoles maternelles, élémentaires et collège, GFEN, 6h
Texte recréé :
  interroger le point de vue de l’auteur
  resituer le texte dans son contexte
  Travail analytique de la langue
Lecture puzzle
  interroger le point de vue de l’auteur
  questionner la place du lecteur
  interroger les fonctions de l’écrit
  Travail analytique de la langue
Réflexion grammaticale autour de l’écrit
 Le carnet de suivi, Formation pour les écoles maternelles, , Mme Talamoni.
Lien école-famille. L’évaluation positive : évaluation bienveillante. Les gestes professionnels ;

2017-2018 :
 Problématisation des situations d’apprentissage en mathématiques, Cycle 2 et 3, écoles élémentaires du réseau et collège, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en mathématiques / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique.
 Problématisation des situations d’apprentissage en histoire, Cycle 2 et 3, écoles élémentaires du réseau et collège, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en histoire / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique / Analyser les conditions de la mise en œuvre de telles pratiques.
 Climat scolaire, mise en place des messages clairs, Cycle 2 et 3, E.E Nanteuil et E.E Boissière, OCCE, 2h
 Les contes à travers les langues, Cycle 1 et 2, E.E Nanteuil et E.M Nanteuil, DULALA, 2h
Structure sémantique, mémorisation, lexique, création de boites à histoires / ouverture culturelle.
 Problématisation des apprentissages en sciences, Cycle 1, E.M Danton, E.M Méliès, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en sciences / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique.