Formations de réseau REP Evora
2016-2017 :
– Les écrits collaboratifs, Cycle 1, 2 et 3, écoles maternelles, élémentaires et collège, GFEN, 6h
Texte recréé :
– interroger le point de vue de l’auteur
– resituer le texte dans son contexte
– Travail analytique de la langue
Lecture puzzle
– interroger le point de vue de l’auteur
– questionner la place du lecteur
– interroger les fonctions de l’écrit
– Travail analytique de la langue
Réflexion grammaticale autour de l’écrit
– Le carnet de suivi, Formation pour les écoles maternelles, , Mme Talamoni.
Lien école-famille. L’évaluation positive : évaluation bienveillante. Les gestes professionnels ;
2017-2018 :
– Problématisation des situations d’apprentissage en mathématiques, Cycle 2 et 3, écoles élémentaires du réseau et collège, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en mathématiques / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique.
– Problématisation des situations d’apprentissage en histoire, Cycle 2 et 3, écoles élémentaires du réseau et collège, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en histoire / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique / Analyser les conditions de la mise en œuvre de telles pratiques.
– Climat scolaire, mise en place des messages clairs, Cycle 2 et 3, E.E Nanteuil et E.E Boissière, OCCE, 2h
– Les contes à travers les langues, Cycle 1 et 2, E.E Nanteuil et E.M Nanteuil, DULALA, 2h
Structure sémantique, mémorisation, lexique, création de boites à histoires / ouverture culturelle.
– Problématisation des apprentissages en sciences, Cycle 1, E.M Danton, E.M Méliès, GFEN, 4h
Vivre des situations de construction d’un autre apport au savoir en sciences / comprendre comment aider les élèves à conceptualiser, à se questionner, à entrer dans une démarche scientifique.