Ecole des sciences à l’école maternelle L. et M. ODRU

30 / 11 / 2020 | Florence Bellée Coordo REP

L’ECOLE DES SCIENCES A LA MATERNELLE ODRU

L’école maternelle L. et M. ODRU organise tous les vendredis matins des ateliers scientifiques.
La finalité est de proposer à toutes les classes de la maternelle différents ateliers auxquels s’inscrivent, selon leur choix, les élèves des 3 niveaux de classe.
Les ateliers sont donc mixés.
Les parents d’élèves sont sollicités pour aider et participer aux ateliers ; Ce qui leur permet de découvrir les activités de l’école, de prendre conscience des capacités des enfants et de participer à leur réussite scolaire.

L’école des sciences aide les enseignants à construire ce projet, en intervenant dans les classes (co-animation).
En raison de la crise sanitaire, malheureusement, le projet se déroule en ce moment sans brassage d’élèves et sans parents.
Mais l’équipe enseignante a décidé de se lancer dans le projet et de l’approfondir dès que cela sera possible.
L’école des sciences interviendra dans toutes les classes sur le thème de l’eau lors de cette première période scolaire.
Lors de la prochaine période, les élèves travailleront, toujours avec l’école des sciences, sur un élevage d’escargots.

Ce matin du vendredi 13 novembre, dans la classe de madame PINOT (MS/GS), les élèves ont donc exploré une matière : l’eau.
Les élèves ont été amenés à réfléchir sur une problématique : Les objets vont-ils couler ou flotter ?
Après avoir élaboré un premier tri des objets proposés, ils ont expérimenté par groupe pour vérifier leurs hypothèses.
Enfin, lors du regroupement, ils ont validé ou invalidé leur premier choix.