Danton : journée nationale de la Résistance

13 / 06 / 2019 | Sylviane Masson (Ex ERUN)

Lundi 27 mai 2019, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, un cortège composé d’élèves et d’enseignants de l’école élémentaire Danton, d’anciens combattants et d’élus de la ville a parcouru Montreuil.
Cet évènement a commencé à la Croix de Chavaux devant le monument à la Résistance où les enfants ont interprété la chanson de Louis Chédid "Anne ma sœur Anne". Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’école Danton en s’arrêtant pour dire des textes devant la plaque en hommage au Capitaine Dreyfus, puis sur la place de la mairie au milieu de l’exposition "Passeurs de mémoire" sur Auschwitz, et devant la plaque hommage à Missak Manouchian.

Cette journée s’est terminée avec le dévoilement de la plaque hommage à Charles Ejzenberg, élève de l’école Danton raflé et déporté au camp de Auschwitz-Birkenau en 1944 pendant que les élèves interprétaient "Lomir zingen yiddish lid".

Erreur d’exécution sites/ien-montreuil1.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Pour aborder ce sujet en classe : Le grenier de Sarah

Le Grenier de Sarah est un site d’introduction à l’histoire de la Shoah qui s’adresse spécifiquement aux enfants de 8 à 12 ans, dans le respect de leur sensibilité.

Ce site leur donne à voir et à entendre des contes et des expressions qui montrent la diversité des cultures juives transmises avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Il propose également neuf parcours qui témoignent de la vie quotidienne des Juifs pendant la guerre, à partir de documents d’archives émanant notamment du Mémorial de la Shoah.

L’espace pédagogique propose aux enseignants du cycle 3 des écoles primaires des outils permettant d’aborder en classe l’histoire de la Shoah, conformes aux directives de l’Éducation nationale.