Exposition mythes à l’école des métamorphoses : EE Danton

01 / 07 / 2019 | Florence Bellée Coordo REP

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Danton présentent, du 11 au 27 juin 2019, leur travail sur les mythes et les métamorphoses.
Les 21 et 27 juin, ils présenteront leurs travaux aux parents. Tous les autres jours sont consacrés à des classes.

Dans le cadre de leur travail inter-degrés avec le collège Césaria Evora, les élèves de trois classes de 6ème sont venus assister à la présentation de cette déambulation contée par les CM2.

En effet, l’exposition contée investit les murs de l’école et s ’y déroule, telle une déambulation, sur plusieurs espaces .
Accueilli dans l’entrée, un groupe d’élèves explique ce qu’est un mythe et quel en est l’origine. Ensuite, d’un lieu à un autre, les élèves nous parlent des dieux, de leur histoire, de leurs métamorphoses.
Des mises en scène théâtrales, dans la cour, entrecoupent des explications détaillées de la mythologie et des métamorphoses. Ces scènes de théâtre, imaginées être diffusées sur la radio, présentent des procès concernant les actes des dieux.

Lors des présentations des thèmes retenus pour cette exposition, les élèves nous invitent à découvrir, au cours de leur récit, des oeuvres du Louvre (représentations prêtées par le musée) en lien avec le thème traité (ex : Léto métamorphosant les paysans de Lycie, dans le thème des métamorphoses des dieux).

De la mème manière, vous pouvez, après avoir pris connaissance de l’histoire de Danaé, entendre une élève présenter, à la suite de cette histoire contée, Andromède au travers d’un tableau du Louvre : " Persée secourant Andromède", de Joachim WTEWAEL, 1611

Danaé est enfermée dans une tour car un oracle a prédit à son père, Acrisios, qu’il sera détrôné par son petit-fils.
Zeus se métamorphose alors en pluie d’or et féconde Danaé. Acrisios l’enferme avec son fils Persée dans un coffre qu’il jette et confie à l’océan. Ils arrivent sur l’île de Sérifos où le roi Polydectre souhaite épouser Danaé et écarter Persée. Mais celui-ci parviendra à décapiter Méduse et à sauver Andromède, sa future épouse, des monstres marins.

Parallèlement à ces mythes contés, les élèves de CM2 ont travaillé avec Mme Gabaudan (professeure d’arts plastiques du collège Césaria Evora) sur la métamorphose (cf :"Projet : métamorphoses", sur ce site).
Les élèves ont aussi créé des masques avec l’aide d’une plasticienne montreuilloise. A partir d’un rond plat (plâtre), les élèves devaient déformer, déployer ce centre pour représenter une métamorphose.
De mème, lors d’une visite de la cathédrale Saint-Denis, ils ont, au cours d’un atelier, construit un être hybride.
Les élèves présentent également des productions personnelles (ex : BD) fichées au milieu de travaux scolaires répondant à des thématiques telles que "dessiner une scène à partir de la photocopie d’une sculpture(ex. de réalisation : Hermès dessinant Venus)...
L’ensemble de ces différents travaux se côtoient sur les murs des classes et de l’école, aux côtés des panneaux d’oeuvres d’art prêtés par le musée du Louvre.
Enfin, les élèves présentent des ouvrages choisis, sur le thème des mythes.

Erreur d’exécution sites/ien-montreuil1.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Un travail remarquable et une déambulation agréable, drôle et instructive.

• andromede.mp3
  • 26 / 06 / 2019