Grande lessive : Fleurir Ensemble

29 / 03 / 2020 | Ex webmestre | Florence Bellée Coordo REP

Les élèves de l’école élémentaire Louis et Madeleine Odru, de l’école maternelle Romain Rolland, du collège Césaria Evora et de l’école maternelle Nanteuil ont participé au projet de la grande lessive qui s’est déroulé le jeudi 26 mars 2020.

En pleine période de confinement, les enfants ont accroché à leur balcon ou à leur fenêtre leur travail réalisé sur le thème :

FLEURIR ENSEMBLE

Erreur d’exécution sites/ien-montreuil1.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

La Grande lessive® est une manifestation d’art participatif internationale ouverte à tous.

Deux fois par an (un jeudi de mars et d’octobre), durant une journée - comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois - des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

En raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas d’étendages collectifs. Les réalisations seront suspendues aux fenêtres.
Afin de créer du lien en période de confinement, le thème devient : « Fleurir ensemble ».
Sur un format A4 suspendu au moyen de pinces à linge à un fil, à chacun et chacune de donner sa version graphique, picturale ou photographique de cette proposition.

L’invitation « Un monde en kit » sera utilisée pour l’édition du 15 octobre 2020 afin de partager le travail déjà engagé par des milliers de collectifs.

Objectifs pédagogiques

Promouvoir les pratiques artistiques, l’éducation et les enseignements artistiques
 Valoriser la création contemporaine
 Favoriser le développement du lien social