Semaine moins d’écrans

23 / 01 / 2020 | Florence Bellée Coordo REP

La semaine sans écrans, du 20 au 24 janvier 2020, est un nouveau point d’étape du projet de réseau axé sur la surexposition aux écrans.

Cette semaine permet aux élèves de réfléchir une nouvelle fois sur la place que prennent les écrans à la maison et dans leur vie.

En classe, ils ont discuté ensemble sur leur mode de consommation des écrans et sur les possibles conséquences que cet usage peut avoir sur eux.

Dans certaines écoles, les élèves ont déjà abordé les écrans à l’aide de l’affiche des 4 pas de Sabine Duflo (préconisations, précautions)
D’autres classes établiront une charte d’utilisation des écrans dans le courant de l’année.

Il ne s’agit pas d’interdire les écrans, mais d’aider les élèves et leur famille à trouver ce qu’ils pourraient faire d’un temps d’écrans récupéré.
Que partager ?
Tel est le défi lancé cette semaine.

Les élèves des écoles et du collège ont donc participé à divers ateliers offerts en classe par les enseignants ou les élèves (ateliers scientifiques, jeux de société, construction de maquettes, lecture, sorties...).
Certaines classes ont profité de cette occasion pour ouvrir l’école aux parents.

Enfin, les élèves ont réfléchi, en classe, à ce qu’ils peuvent faire à la maison, seul ou en famille.

L’école maternelle Paul Lafargue propose une soirée "contes" aux parents d’élèves vendredi 24 janvier à 18h30, pour clore cette semaine liée au défi lancé :
Semaine moins d’écrans, plus de temps à partager !