Projet la C.A.R.D.I.E la mare / interview d’un chercheur

09 / 04 / 2019 | Florence Bellée Coordo REP

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Bressoux, à l’école Nanteuil, ont reçu un chercheur du musée d’histoire naturelle de Paris.

Ils lui ont posé des questions sur l’environnement :
1. Comment aider les gens à protéger l’environnement ?
2. Quelle différence y-a-t-il entre la protection de la bio-diversité et l’environnement ?
3. Qu’est-ce que la science participative ?
4. Pourquoi est-ce intéressant d’étudier la bio-diversité ordinaire (en ville) ?
5. Comment poursuivre notre projet ?

Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances et penser à la continuité de leur projet : installer un panneau près de la mare de l’espace associatif "Le fait-tout / récoltes urbaines" pour expliquer quelles espèces nous trouvons près de la mare, en quoi elles sont utiles et quelles seraient les conséquences de leurs disparitions.

Les élèves ont partagé, en fin de réunion, une chanson sur les abeilles qu’ils ont créé dans le cadre de la classe CHAM.

Prochaine étape pour la classe : venir au collège pour effectuer un mixage radio des interviews réalisées.