Projet la C.A.R.D.I.E : la mare / Projet Radio

06 / 06 / 2019 | Florence Bellée Coordo REP

Ce 4 juin 2019, M.Terrier, professeur de technologie au collège Césaria Evora, est venu à l’école Nanteuil faire travailler les élèves de CM2B sur la web radio.

Les élèves sont revenus sur l’interview qu’ils ont réalisée au lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil et sur celle de M.Turpin, scientifique au museum naturel de Paris, concernant la protection de l’environnement.

Ils ont d’abord réécouté des parties d’interviews choisies par le professeur (1er travail de montage fait en amont). Ils ont analysé le contenu puis ils ont retravaillé sur le commentaire qui leur permet d’introduire ces différents contenus audio.
Une fois prêts, ils ont enregistré leur commentaire :

Ceci fait, ils sont passé au montage, à l’aide du logiciel gratuit AUDACITY.
Les élèves ont réécouté les auditions puis ils ont choisi les extraits à conserver ou à supprimer :

Après vérification, des retouches restent à faire sur les premiers montages, avant de poursuivre le travail :

Ce travail de montage achevé, les élèves entamerons le travail de mixage : atténuer les sons ... pour que l’enregistrement soit fluide.