VIGIE NATURE ECOLE sur le réseau Césaria Evora

27 / 01 / 2020 | Florence Bellée Coordo REP

VIGIE NATURE ECOLE
Muséum national d’Histoire naturelle
Département Homme et Environnement
UMR 7204 - Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation,
CP 135, 43 rue Buffon, 75005 Paris

VIGIE NATURE ECOLE propose un ensemble de protocoles scientifiques à mettre en place dans les écoles.

Ces protocoles permettent aux élèves d’observer la nature et d’échanger leurs données avec les chercheurs du musée.
L’école des sciences de Montreuil relaie également la mise en place de leur protocoles.
Elle peut vous fournir les livrets des protocoles.

VIGIE NATURE ECOLE (VGE)
www.vigienature-ecole.fr

Les sciences participatives sont un axe phare de VGE : ce sont les citoyens, les écoliers, les chercheurs qui collectent des données sur la biodiversité et les transmettent aux chercheurs du musée nationale d’histoire naturelle de Paris.
Ces sciences participatives nous font prendre conscience du niveau d’impact que les activités humaines ont sur la biodiversité.
Pour le définir, on cherche à savoir quels changements s’opèrent sur la vie ordinaire et, si les changements liés à la biodiversité ont un impact sur la vie de l’homme, surtout sur le long terme.

Donc, dans les établissements, le choix et l’organisation du travail lié à VGE se déclinent selon les objectifs suivants :
1. Les chercheurs ont besoin de données
2. Les chercheurs proposent des protocoles adaptés aux collecteurs (les élèves ne suivent pas les mêmes protocoles qu’un chercheur).
3. Les chercheurs analysent les données rapportées et font des publications.
VGE vulgarise ces publications afin de pouvoir envoyer des informations sur les données collectées aux élèves qui participent.

Les contraintes liées aux observations des élèves :
1.collecte de données :
 Temps d’observation toujours identique
 Faire des photos qui certifient leurs observations
 Sur un espace donné, toujours identique (délimité une planche en bois)
 Sur une période donnée (un ou des mois précis)
 Des informations complémentaires doivent être fournies : ville ou campagne, présence d’un chat en ce qui concerne le protocole sur les oiseaux, mangeoires (qui font venir les oiseaux…)
Les chercheurs sont en mesure de prendre en compte les erreurs potentielles :
Surestimation ou sous-estimation du nombre d’oiseaux comptabilisés (ex : même oiseau vu plusieurs fois ; on compte 1 oiseau vu ou deux oiseaux vus s’ils sont vus en même temps)
2.Détermination d’une espèce (les chercheurs ont fait des regroupements. Ex : le groupe de papillons oranges)
Les chercheurs demandent aux élèves de collecter des données sur des espèces communes, à long terme, de manière rigoureuse pour leur permettre de mieux connaître et distinguer les espèces et la biodiversité.

8 protocoles sont proposés : www.vigienature-ecole.fr
Spipol, chauve-souris, oiseaux des jardins, placette à vers de terre, escargots, sauvages de la rue, lichen Go, algues

Le protocole le plus simple à mettre en place, surtout en hiver est celui qui concerne les oiseaux.
Protocole "Les oiseaux"
Il s’agit de faire un suivi de population :
 Variation ou non.
 Contexte paysager (parc ou bitume).
 Réchauffement climatique (impact ou non).
Pour observer :
a) Installer des mangeoires qu’on voit depuis une vitre (juste derrière une vitre) et pas dans un lieu de passage très fréquenté.
b) Observer par cession de 15mn (noter le nombre maximum d’oiseaux vus (10 fois une mésange vue = 1 mésange).
c) Définir la zone d’observation.
d) Observer à l’œil nu ou avec des jumelles.
e) Reconnaître les oiseaux à l’aide de clés de détermination successives (arbre de décisions : cf. livret des clés de détermination).
Il est nécessaire de ne pas d’emblée utiliser ces clés de détermination.
Il faut bien regarder et mémoriser ce qu’on a observé de l’oiseau (ex : queue relevée, bec pointu, plumes blanches aux bas des ailes …).
Ensuite on utilise les clés de détermination (cf livret des clés de détermination sur le site de VGE) en répondant aux questions du livret :
Est-ce que l’oiseau est petit ? Si oui, aller à la page 8. A la page 8, d’autres questions et directions sont indiquées pour découvrir le nom de l’oiseau.
Parallèlement à cela :
f) On peut se poser des questions sur l’échantillonnage des oiseaux (où les trouve-t-on ? Pourquoi ?).
g) On peut comparer nos données avec les données nationales.
h) On peut faire des relevés et analyser pourquoi on observe des changements (raisons : température …).
i) On peut faire des graphiques (oiseaux migrateurs) ou des cartographies (des cubes en bois de couleur indiquent où on a vu des types d’oiseaux) et les analyser.

N.B : Les élèves peuvent venir au musée (galerie des enfants). Ce n’est pas cher

Propositions de travail lié à VIGIE NATURE ECOLE
Vous pouvez récolter des données en suivant les protocoles :
Dans votre classe avec vos élèves
A plusieurs classes de même niveau, ou non, de votre école*
A plusieurs classes de même niveau, ou non, de deux ou de plusieurs écoles du réseau*
Avec votre classe et une classe du collège*
...
*Récoltes et échanges de données, récolte de données sur un même lieu, recherche et analyse de données …